• MA Run World

MISSIONS SOLIDAIRES

Mis à jour : il y a 3 jours

S’investir au sein d’une association qui oeuvre à améliorer l’avenir des enfants était notre souhait à toutes les deux.


Il existe de nombreux sites proposant des missions de quelques semaines à plusieurs mois et ce partout dans le monde. Cependant, il est difficile de faire un choix et les inscriptions sont souvent assez onéreuses. C'est pourquoi nous avons décidé de faire appel à nos connaissances et nous investir ainsi au sein d'associations moins connues.


/ PÉROU /


Grâce à Vanessa, enseignante dans le lycée d'Anaïs, nous avons découvert l’association Pérou Amitié Solidarité qui vise à venir en aide aux populations les plus démunies du Pérou.


Ysabel, fondatrice de cette association, est d’origine péruvienne et vit en France depuis plus de 30 ans. Il a ainsi été facile de la contacter et de lui présenter notre motivation et notre enthousiasme à rejoindre l’association.


Suite à quelques échanges, il a été convenu que nous interviendrons à Colliqué, bidonville de Lima où vivent plus de 120 000 personnes. Pour la plupart, il s'agit de paysans ayant quitté leurs terres pour une vie meilleure. Malgré le manque d'eau et d'électricité, le bidonville ne cesse de s'agrandir.


Divers projets de soutien sont menés chaque année. De notre côté, nous interviendrons aussi bien dans la préparation des repas pour une centaine d’enfants, que dans le soutien scolaire au cours des mois de juillet et août 2021.


En plus de notre action sur le terrain, nous souhaitons faire connaître l’association par le biais de notre projet (réseaux sociaux, bouche à oreille, etc.) afin que les personnes qui le souhaitent puissent les aider à leur tour.


L’association propose le parrainage d’enfants, une solution à long terme pour ces enfants dont les parents ne peuvent à peine les nourrir. Nous souhaitons donc mettre en avant ce parrainage sur notre blog. Chaque dont recueilli est une aide précieuse pour ces enfants péruviens qui n'ont pas les mêmes chances que nous de débuter dans la vie.


Pour les personnes intéressées par le parrainage, voici le lien > http://www.perouamitiesolidarite.org/parrainage_dons.htm



/ LE TOGO /


Grâce à Marion, une cousine d’Anais, nous découvrons l’association Afrique Positive mais également l’association Lonlon Nyigba. Les missions sont claires et motivantes. Afrique Positive aide et soutient l'éducation des enfants en développant les activités ludiques et en favorisant l'échange interculturel. Lonlon Nyigba oeuvre pour améliorer le quotidien des orphelins et les enfants en situation de handicap.


Nous rencontrons Séna (en avril 2019) le président de l’association Afrique Positive. Sena habitant près de Nantes, il a été facile de lui exposer notre projet et nos motivations. C’est ainsi que nous avons validé notre mission sur le terrain d’une durée de 2 mois (septembre et novembre 2021) au sein des 2 associations préalablement citées. 


Au cours de cette mission solidaire, plusieurs projets seront menés :

- aide et soutien scolaire

- organisation d'une course entre villages

- création de vidéos de sensibilisation à l'égard des enfants handicapés


En plus de notre action concrète au Togo, nous avions envie d’aller un peu plus loin en créant un “échange” entre l'école primaire d'Anaïs et les enfants Togolais. Après plusieurs échanges entre les différents interlocuteurs, nous avons validé la correspondance via courriers entre les enfants de CM1 et CM2 des deux écoles primaires privées et publiques françaises, et les enfants des écoles privées et publiques togolaises encadrés par Marion de l’association Lonlon Nyigba. Cet échange sera soutenu par les enseignants et mené par plus de 200 enfants. Une collecte de fourniture scolaire sera également prévue pour les enfants de l’orphelinat afin d'améliorer leur scolarité. 



Rafiou au premier plan avec les enfants de l'école primaire publique.


Tout comme l'association Pérou Amitié Solidarité, nous souhaitons faire parler de ces 2 associations afin que les personnes qui le souhaitent puissent les aider à leur tour. Aussi bien lors de missions solidaires sur place ou par le parrainage d'enfants.


Pour les personnes intéressées par le parrainage, voici le lien > https://www.afriquepositive.org/parrainage/



Rafiou au premier plan avec les enfants de l'école primaire privée l'Espérance.



Contact

Tél : 06 73 29 43 43

Email : marunworld.association@gmail.com​

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2020 - MA Run World